Notre histoire

Les Ruchers du Born : une ferme qui produit du miel des Landes depuis les années 1960 !


Depuis 2019

Nous sommes 2 apiculteurs associés dans le GAEC et la SAS Les Ruchers du Born : Thomas Mollet et Lénaïc Lecrénais.

 

Odile et Clémence travaillent également sur  la ferme en tant que salariées permanentes.

 

Nous vous proposons des miels des Landes issus d'un élevage apicole de type fermier, favorisant le développement naturel de colonies équilibrées.

Nous pratiquons une apiculture transhumante. Les ruches sont déplacées plusieurs fois par an, aux rythmes des abeilles et des fleurs.

 

Nous élevons de 900 à 1000 colonies d'abeilles.

 

En 2022 création de la SAS Les Ruchers du Born, en complément du GAEC.

2019 : Didier Trouvé a pris sa retraite et Cédric Godfrin a quitté la ferme.


De 2016 à 2018

 

 

Quatre associés formaient le GAEC Les Ruchers du Born : Cédric GODFRIN, Lénaïc LECRENAIS, Thomas MOLLET et Didier TROUVE.

Le départ à la retraite de Bernard, en 2016, a été l'occasion de proposer à 2 jeunes apiculteurs de rejoindre le GAEC.

Nous élevions environ 1000 colonies d'abeilles.


De 2012 à 2015

 

 

Arrivée de Thomas en 2012.

Agrandissement du GAEC avec l'ajout d'une exploitation.

 

De 2012 à 2015, trois associés formaient le GAEC Les Ruchers du Born (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun).

Bernard Berque, Didier Trouvé et Thomas Mollet élevaient 900 à 1000 colonies d'abeilles.


1991 : création du GAEC Les Ruchers du Born

 

 

 

Bernard Berque et Didier Trouvé prennent la suite de Bernadette et Marc Berque, en donnant aux Ruchers du Born une nouvelle forme juridique : le GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun).


Dans les années 1960 : création des Ruchers du Born de la famille Berque

Bernadette et Marc Berque, créateurs des Ruchers du Born dans les années 1960.

 

Apiculteurs, forestiers, amoureux de la forêt des Landes, Bernadette et Marc ont su transmettre leurs passions à leurs enfants, ainsi qu'à leur gendre.

 

 

Bernard Berque et Didier Trouvé ont créé le GAEC Les Ruchers du Born en 1991. 

 

 

 

 


La parole aux associés :

Thomas : Je me suis installé en 2000 en Lot-et-Garonne, où j'ai développé la Ferme Apicole de Pardaillan. Le nomadisme apicole (la transhumance des colonies vers les fleurs), l'élevage des colonies, me conviennent bien ; le fait de travailler seul, un peu moins ! Après mure réflexion, j'ai rejoint le GAEC en 2012 (et quitté le Lot-et-Garonne), pour une nouvelle aventure : le travail en commun, dans ce milieu naturel spécifique entre le cœur de la forêt des Landes et les dunes du littoral.

 

Lénaïc:  En terminant ma licence de lettres modernes, j'ai voulu me faire paysan. Après avoir hésité entre les fruitiers et les brebis, je me suis passionné pour les abeilles et l'apiculture. En 2012, j'ai suivi une formation apicole à Hyères et je suis rentré dans les Landes pour passer une seule saison aux Ruchers du Born. Et depuis, je n'en suis pas reparti ! je m'y suis même installé en janvier 2016 pour suivre un proverbe que j'ai fait mien : "Seul, on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin."


La parole aux anciens associés :

Cédric (ne travaille plus sur la ferme depuis juillet 2019) : originaire de Lorraine, je suis arrivé dans les Landes grâce à mon premier métier qui était la maçonnerie. Lassé par les déplacements, j'ai décidé de tourner une page et de me consacrer à ma passion d'enfance, l'apiculture, puis d'en faire mon métier. Le hasard a fait que j'habitais dans le village où se trouvent Les Ruchers du Born. J'ai naturellement pris contact avec les deux associés de l’époque. Ils m'ont accompagné dans ma formation, jusqu'à l'obtention de mon Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole, au lycée agricole d'Auterive (31) en 2009. J'ai été ouvrier apicole aux Ruchers du Born jusqu'en 2011, l'année de mon installation. Puis en 2016, j'ai rejoint le GAEC.

 

Didier (en retraite depuis 2019, co-créateur du GAEC les Ruchers du Born) : Suite à ma rencontre avec Martine mon épouse, j’ai découvert l’apiculture, pendant mes périodes de repos. J’ai suivi mon beau-père Marc qui a su me transmettre sa passion pour cette « bestiole » : l’abeille.
Amoureux de la faune, de la flore et de la forêt landaise où je suis né, à trente ans j'ai naturellement quitté les plates-formes pétrolières pour faire une formation apicole à Laval. Ayant obtenu mon BPA, j’ai succédé à Marc qui a pris sa retraite en 1990.

 

Bernard (en retraite depuis 2016, co-créateur du GAEC Les Ruchers du Born) : Il y a toujours eu des abeilles dans ma vie, mon grand père puis mon père possédaient des ruches, j'ai donc grandi au milieu des abeilles, dans la miellerie ou bien à l'atelier à monter des cadres. Mais ce n'est que bien plus tard que j'ai décidé de faire d'une passion mon métier.
Ma première année fut une année exceptionnelle en production de miel de bruyère et en essaimage, 1977, cela m'a permis de me retrouver avec plus de 100 colonies à la fin de l'année. Les premières intoxications au Décis (1980), la remise en cause de notre mode de production, ont largement contribué à modeler l'exploitation vers ce que nous utilisons aujourd'hui. Au début des années 90, Didier arrive et nous constituons le GAEC.

 

 


 

Les Ruchers du Born adhèrent au réseau des Fermes qui vous accueillent :

Bienvenue à la Ferme Landes